⚪🔴 Paroles de Coachs ! Adrien Boinon : "Rester compétiteurs jusqu'au bout !" 🔴⚪

Paroles de Coachs !

Adrien Boinon, responsable U15 au Sporting Club du Garon

Nous poursuivons cette série avec l'interview d'Adrien Boinon, responsable U15 et coach de l'équipe première, qui a fait sensation sur cette première partie de saison.

  • Bonjour, peux-tu faire un point sur la première partie de saison de ta catégorie ?

La première partie de saison est plutôt bonne en termes de résultats pour les 3 équipes : avec pour le groupe 3 une 3ème place dans leur championnat, pour le groupe 2 une accession à la poule haute de D4 et une 3ème place dans cette poule avec 1 match en retard ainsi qu’une qualification en ¼ de finale de Coupe Brévenne, et pour le groupe 1 une 1ère place en D2 avec un ¼ de finale de Coupe du Rhône à jouer. Le groupe U15 en son ensemble a réalisé une bonne première partie de saison avec beaucoup de sérieux et d’application pendant les rencontres disputées. Il y a beaucoup de qualités dans ce groupe, qu’il faudra continuer de travailler et de faire évoluer pour atteindre les objectifs, tout en restant rigoureux et investis durant les séances d’entrainement.

  • Peux-tu nous rappeler quels étaient les objectifs en début de saison, et où vous situez-vous par rapport à ceux-ci ? Avez-vous défini de nouveaux objectifs compte tenu du début de saison ?

Le groupe 3 avait et a pour seul objectif de faire jouer l’ensemble des joueurs de la catégorie, mais la priorité sera donnée aux joueurs investis et qui resteront sérieux et présent lors des séances d’entrainement.

Le groupe 2, après une montée refusée la saison passée, à donc pour but d’accéder à la D3, objectif qui est d’actualité avec une 3ème place en championnat à 2 points du leader. Dans une poule relevée, il faudra beaucoup d’engagement et d’application de la part du groupe constitué principalement de U14 encadrés par quelques U15, qui devront porter le groupe et apporter leur « expérience » de la saison passée pour obtenir cette montée, ce qui permettra de réduire l’écart de division entre le groupe 1 et 2.

Le groupe 1, venant de monter dans cette 2ème division l’an passé, l’objectif était donc de s’y maintenir. Mais une 1ère place à la trêve nous a fait changer nos objectifs, grâce aussi à la qualité du groupe, et donc de viser une 2ème montée consécutive. Elle sera possible si le groupe reste concerné, car avec seulement 3 points d’avance sur le 2ème et une bataille à 4 équipes qui s’annonce, il faudra confirmer les victoires acquises lors de la phase aller, mais surtout obtenir des résultats contre nos concurrents directs (2 nuls et 1 défaite) qui restent nos seuls faux-pas.

Pour la coupe, concernant le groupe 1 et 2 il n’y a pas d’objectif clairement défini, il faut aller le plus loin possible dans ces 2 coupes mais il faudra un investissement total des joueurs avec de belles rencontres qui se profilent.

  • Parlons football, quelles sont les caractéristiques de ton équipe observées sur ce début de saison ? Retrouve-t-on ces caractéristiques sur les autres équipes de la catégorie ?

Dans cette catégorie ou les joueurs évoluent sur « grand terrain » pour la 1ère ou 2ème année, il y a beaucoup de travail sur le placement des joueurs à effectuer. Pour ce qui est du jeu, nous arrivons à nous projeter très vite vers l’avant ce qui nous permet de jouer principalement dans le camp adverse et de nous procurer beaucoup d’occasions. Nous sommes également très présents dans les duels avec une capacité à répéter les efforts et mettre de l’intensité dans le jeu pour user nos adversaires et faire la différence en 2ème mi-temps. Pour ce qui est de nos défauts, l’efficacité devant le but est le principal problème, ainsi que la justesse technique car nous nous précipitons souvent, du fait de la volonté d’aller toujours de l’avant.

Le problème d’efficacité est présent pour toutes les équipes de la catégorie, ensuite il y a différentes caractéristiques selon les groupes et les écarts de niveaux.

  • En termes de jeu, as-tu réussi à mettre en place ce que tu souhaitais ? Que reste-t-il à travailler pour améliorer ton équipe sur ce plan ?

Oui, le groupe est tout d’abord capable d’imposer son jeu à l’équipe adverse, mais doit être capable de le faire pendant 80 minutes, ce qui sur certains matchs n’a pas été le cas. D’un point de vue tactique les joueurs appliquent ce qui a été travaillé lors des entraînements, et le reproduisent en match, maintenant il faut s’imposer en tant que leader, resté concentré, discipliné et rigoureux durant les matchs pour ne plus perdre de points et garder l’avance au classement. Il faudra continuer de progresser sur les périodes de « temps faibles » ou nous avons plus de difficultés et surtout sur la concrétisation de nos occasions pour « tuer » les matchs et ne pas laisser d’espoir à nos adversaires.

  • Je te laisse le mot de la fin !

Le groupe vit bien, il y a une bonne cohésion entre les joueurs qui, pour certains ne se connaissaient pas au début de saison à cause de l’entente entre L’E.S.C et le F.C Val Lyonnais, il a donc fallu créer des automatismes entre les joueurs tout en travaillant sur les attentes de la catégorie avec un terrain plus grand à assimiler. Il faudra rester concentré et focalisé sur les objectifs pour les obtenir, cela passera par de la rigueur et de l’investissement aux entrainements et rester compétiteurs jusqu’au bout avec l’envie de gagner !

Posts Récents