⚪🔴 Paroles de Coachs ! Adrien Boinon : "Les objectifs ont tous été atteints!" 🔴⚪

Paroles de Coachs !

Adrien Boinon, responsable U15 au Sporting Club du Garon

Nous poursuivons cette série avec l'interview d'Adrien Boinon, responsable U15 et coach de l'équipe première, qui a fait sensation sur cette première partie de saison.

  • Bonjour Adrien, tout d’abord comment se passe la fin de saison et comment gères-tu cette période de transition ?

Cette fin de saison s’est déroulé du mieux possible au vu des résultats et des montées des groupes 1 et 2. Les objectifs ont tous été atteints et c’est une réelle satisfaction personnelle pour ma première année à la tête du groupe U15.

Durant cette période de transition nous avons lors des séances les anciens U13 du F.C Val Lyonnais et de l’ES Chaponost, nous faisons donc dans un premier temps beaucoup d’oppositions sur terrain à 11 pour que les joueurs s’habituent au « grand terrain » avant de, principalement lors de la préparation de pré-saison, effectuer un travail sur l’entente entre les joueurs qui sont issus des deux clubs.

  • Un tel résultat était-il attendu en début de saison ?

Personnellement oui, je savais bien qu’avec ce groupe de qualité les accessions à la D1 et la D3 étaient possibles, mais pour cela il à fallu être disciplinés et travailleurs pendant les séances d’entrainement, tout au long de la saison.

  • On parle beaucoup de la montée de l’équipe 1 en D1. Mais peux-tu nous expliquer en quoi la montée du groupe 2 D3 est également primordiale pour le développement du club et de la catégorie ?

Tout simplement pour éviter un écart de division important entre l’équipe 1 et 2 et permettre aux joueurs n’évoluant pas dans le groupe 1 lors des matchs de jouer contre des équipes d’un niveau plus haut et également d’avoir un championnat sur toute la saison (poule de 12 équipes au lieu de 6).

C’est donc plus intéressant d’un point de vue sportif pour tout le monde, car le groupe 2 va avoir un vrai championnat à jouer, et cela va faciliter le lien entre les trois groupes, ce qui aurait été plus compliqué avec un écart de trois divisions.

  • Quels sont les ingrédients, d’un point de vue footballistique, qui ont permis une telle performance ?

Tout d’abord, il y a un gros travail à effectuer sur le placement des joueurs, pour assimiler ce nouveau terrain. A cet âge il y a des différences morphologiques entre certains joueurs, il faut donc arriver à jouer avec les qualités et les défauts de chacun. Notre jeu était principalement basé sur du jeu direct sur la largeur, ainsi que d’une grosse pression défensive pour récupérer le ballon rapidement et haut sur le terrain.

Ces principes de jeu ont rapidement été assimilés par le groupe, ce qui nous a permis d’être efficaces dès le début de saison.

Nous avons aussi bénéficié d’un groupe de qualité, avec des joueurs capables de faire des différences individuelles, ce qui nous a grandement aidé.

  • Comment as-tu géré le lien entre les 3 groupes de ta catégorie ?

Ce lien s’est d’abord naturellement créé entre les joueurs et les coachs. Ensuite, nous avons mis en place les lundis des entraînements communs aux trois groupes. Tout le monde participait à la même séance avec les mêmes ateliers, contrairement aux séances du jeudi où chaque coach prenait en main un groupe correspondant à celui du week-end.

Enfin, nous demandions aussi aux joueurs de venir encourager leurs coéquipiers quand ils ne jouaient pas le week-end.

Nous avons donc réussi à créer une continuité et un lien entre tous les joueurs, et c’est une grande satisfaction.

  • As-tu des regrets sur la saison écoulée, ou des éléments qui auraient pu être améliorés ?

Le principal regret que je peux émettre à titre personnel réside dans la qualité du jeu proposé par mon groupe. En effet, je pense que nous aurions pu afficher plus d’ambition dans le jeu, et plus de variété avec un jeu moins direct. Nous avions je pense la qualité nécessaire pour mieux construire nos actions. Il est vrai que le but premier était de rapidement assimiler un positionnement simple et efficace sur grand terrain pour ces jeunes.

D’un point de vue des résultats, nous pouvons également regretter notre disqualification de la Coupe du Rhône suite à une erreur de notre part.

  • Comment vas-tu aborder la reprise ? Quels vont être les enjeux du début de saison et les objectifs que vous allez fixer ?

Il va falloir être appliqué dès la reprise car la tâche s’annonce difficile, après 2 montées consécutives pour le groupe 1, il faudra se maintenir en D1, mais également pour le groupe 2 le maintien est l’objectif attendu. En ce qui concerne le groupe 3, comme cette année nous voulons que les joueurs soit présent lors des séances pour progresser mais aussi pour permettre aux coachs d’avoir plus de choix lors de la constitution des équipes.

Le club est en train de prendre une nouvelle dimension, il faut garder les pieds sur terre et s’adapter rapidement aux nouvelles exigences entraînées par ces montées, afin dans un premier temps de pérenniser le club à ce niveau.

  • Merci à toi et encore félicitations !

Posts Récents