💬 LA PAROLE EST A VOUS !!!

Pour aujourd'hui la parole à été donnée à Jérémie Chevallier, responsable U17 du SC Garon et coach de l'équipe 1.


L'objectif principal que nous nous étions fixé était avant tout de reprendre du plaisir à pratiquer le football aprÚs une saison derniÚre compliquée, de re-fidéliser des joueurs qui se posaient beaucoup de questions.

Le plaisir est primordiale. C'est le 1er sentiment qui pousse un joueur à prendre une licence : le plaisir de voir ses potes, de repousser ses limites, de dribbler, de marquer, de récupérer un ballon, de donner un caviar pour son partenaire, mais aussi d'apprendre et de comprendre la complexité de ce sport.

Le plaisir des joueurs de façon individuel passe aussi par le plaisir collectif. Réussir quelque chose ensemble, trouver sa place et apporter ses qualités à un groupe sont des notions primordiales que nous essayons de transmettre afin que ses joueurs progressent au football mais surtout dans la vie.


Concernant le projet de jeu, le travail tactique est primordiale. Une bonne connaissance du jeu permet de compenser certaines difficultés techniques.

Les joueurs doivent donc avoir une lecture du jeu similaire afin d'avoir la réaction collective la plus appropriée.

Cela passe par l'apprentissage des différents temps de jeu offensifs et défensifs et des différentes rÚgles d'actions qui en découlent.

Défensivement, l'idéal serait que nos équipes apprennent à se positionner selon la hauteur du bloc, la position du ballon et de l'adversaire, la supériorité ou l'infériorité numérique, etc... = s'adapter à toute situation !

Offensivement, ĂȘtre autant capable de construire de derriĂšre sur du jeu court, de conservation mais aussi du jeu trĂšs rapide dans le dos de l'adversaire avec des projections de joueurs venant des cĂŽtĂ©s ou du milieu de terrain. La notion principale que nous travaillons est le rapport espace/temps.


La premiÚre difficulté fut un retour des licences trÚs tardif, parasitant la préparation surtout pour le groupe 2.

Malgré tout, la présence aux entraßnements est assez importante et dans l'ensemble de qualité, avec une implication intéressante d'une grande partie du groupe.


Concernant le groupe 1, la composition du groupe m'a permis de travailler sur le 4-4-2 losange (travaillé avec Mathieu en U20 la saison derniÚre).

Ce systÚme fut déstabilisant pour les joueurs notamment sur l'utilisation des espaces. Nous avions beaucoup de difficultés à conserver le ballon, notamment au milieu de terrain. Les latéraux étaient aussi assez perdus dans leur choix de relance. Mais de match en match, grùce à la capacité de réflexion du groupe, ces difficultés se sont estompées. L'équipe trouve ses repaires et pose beaucoup de difficultés aux adversaires. Ce systÚme à permis aux joueurs de comprendre la notion de création et utilisation des espaces libres. Avec plus de réussite devant la cage, je pense que nous sommes capable de jouer les 6 premiÚres places. Pour la suite, nous allons travailler sur d'autres systÚme de jeu afin de pouvoir s'adapter à d'autres situations de jeu.

En tout cas je prend beaucoup de plaisir pour le moment au bord du terrain !!!


Pour le groupe 2, le début de championnat fut trÚs compliqué. L'équipe est trÚs déséquilibré au niveau des postes (peu de défenseurs), et beaucoup de joueurs n'avaient pas rendu leur licence à temps. De plus, en match, l'intensité proposée n'était pas suffisante, et nous avions peu de réussite devant la cage. Mais le groupe a bien bossé et les joueurs ont gagné leur dernier match avant la coupure ce qui est encourageant pour la suite! Avec Hassen nous sommes confiants car il y a des joueurs de qualité capables de faire une saison intéressante.


Concernant la crise sanitaire, je ne rentrerai dans aucune polĂ©mique politique ou autre, ce n'est pas mon rĂŽle. C'est trĂšs dur de devoir tout arrĂȘter du jour au lendemain.

Les seules choses que je peux conseiller, c'est qu'il est important pour tout le monde de renforcer son systÚme immunitaire au maximum : manger sainement, s'hydrater, sortir prendre l'air, faire de l'exercice et surtout bien dormir. Prenons soin des uns et des autres en gardant contact et n'hésitons pas à aider les personnes les plus en difficultés.


Restons positif, bien dans sa tĂȘte/ bien dans son corps !





Posts RĂ©cents